En juin dernier à Loperhet, une poignée de passionnés de voile traditionnelle s’est rassemblée pour fonder l’association « Le Pierrot-Thérèse », du nom d’un ancien coquillier de Rostiviec, construit en 1935 par Auguste Tertu,
Avec en tête le projet principal la préservation du patrimoine maritime, les membres de l’association ont, dans un premier temps, fait l’acquisition d’un fileyeur des années 60, l’Arvor, qui a déjà fait l’objet d’une restauration, et qui servira de vitrine aux projets futurs.
A court terme, l’ambition de l’association est de restaurer ou de fabriquer des annexes, ces petits navires dont le rôle était primordial à l'époque où la voile n’était pas encore liée à la plaisance.
A travers ces projets l’association « Le Pierrot-Thérèse » ambitionne de faire connaître au plus grand nombre la pratique de la voile traditionnelle ainsi que les techniques oubliées comme la pratique de la godille pour tous les âges.
En parallèle, l’association souhaite établir un fond documentaire sur le patrimoine maritime de Loperhet et le rendre accessible à tous en présentant des expositions physiques ou en faisant de la diffusion sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à venir nous rejoindre en adhérent à l’association.